7 ajustements pour avoir une vie plus paisible et spirituelle

7 ajustements pour avoir une vie plus paisible et spirituelle

Vivre simplement pour garder une relative liberté

Plus on veut des choses hors du commun, et plus on a des redevances envers la société, et plus on est coincé dans un rôle, des responsabilités et une image spécifiques. Si on désire des biens dispendieux, faire de grands voyages, avoir un statut social élevé, avoir un poste de direction, une belle villa à la campagne, et ainsi de suite, il faut avoir donné beaucoup de temps ou beaucoup d’argent pour cela, à moins d’être né dans le petit pourcentage des ultra-riches. Si vous appréciez une vie simple, une nourriture simple, un mode de vie discret, vous aurez moins besoin de ces structures d’échange que sont l’argent et le temps de travail. Soyons reconnaissant juste de ne pas avoir à effectuer un travail abrutissant et abusif seulement pour pouvoir se nourrir et nourrir sa famille… Malheureusement, dans notre civilisation peu évoluée ou l’exploitation de nos semblables est une réalité courante, c’est encore la situation pour des milliards d’êtres humains.

Connaître sa vérité intérieure pour savoir s’orienter en tout temps

La vie comme être humain sur terre est complexe, et nous sommes confrontés régulièrement à de nouvelles situations, pour lesquelles il n’existe pas de réponses toutes faites. Nous avons à faire des choix, et souvent nous devons les faire rapidement. Pour s’adapter et faire ces choix en ligne avec notre identité profonde, il est important d’être conscient de nos valeurs essentielles, de ce qui est vrai pour nous, en tout temps, quelle que soit la situation. Ces valeurs de base sont comme notre compas, qui nous permet de nous orienter même quand la direction à suivre n’apparaît pas clairement. Pour moi, ces repères sont la gratitude, la bienveillance, et la compassion, pour soi-même et pour les autres. Peu importe la situation, ils sont toujours une bonne réponse. À vous de trouver vos propres repères ( https://coeurdelumiere.net/sagesse/ ). À mon avis, seules les hautes vertus du cœur, comme l’authenticité, l’équanimité, le calme, la coopération, la douceur, la compréhension, la sagesse, sont des candidats valables pour être de bons guides, en tout temps et en toute situation.

Savoir que la politique et les religions causent autant sinon plus de problèmes qu’elles en résolvent

Nous avons la responsabilité de se positionner nous-mêmes pour arriver à vivre une vie relativement paisible. Attendre après la politique ou la religion pour qu’advienne un monde meilleur est une illusion qui cause bien des soucis et des problèmes. Attendre que le salut viennent d’un leader politique ou religieux, ou d’un être charismatique descendu du ciel, c’est se positionner pour de grandes déceptions. Il est préférable de prendre la politique pour ce qu’elle est, et regarder les petites améliorations qu’elle peut donner à notre vie ne société, tout en restant conscient des immenses jeux d’égo et des innombrables magouilles, mensonges et scandales qui caractérisent la vie politique depuis des siècles. Pour les religions, elles ont créé autant de guerres, d’oppression, d’abus d’autorité, de scandales sexuels, qu’elles ont pu apporter d’aide humanitaire. Il est préférable de simplement vous centrer sur les hautes vertus du coeur dont il a été question au point précédent, et vous avez tout ce qu’il vous faut pour orienter votre vie spirituelle. Ces valeurs universellement reconnues sont plus fiables que n’importe culture religieuse rattachée à une tradition particulière.

Savoir prendre le bon

Certains vous diront que la vie est souffrance, mais cette affirmation manque de nuance, il n’y a pas que de la souffrance dans la vie humaine. Il y a du bon, et il faut savoir le prendre. Si on n’apprécie plus rien et ne désire plus rien, … en fait, ce n’est pas vraiment possible, si vous voulez mon avis. On peut vivre une vie difficile, mais il faut savoir y voir un minimum de bien, pour survivre psychologiquement. Ne serait-ce qu’être conscient d’avoir de l’air à respirer. Mais il y a souvent bien plus à apprécier pour exprimer notre gratitude à la Vie ! Il y aura toujours de la douleur et des difficultés dans la vie humaine, et il faut être lucide et le voir, mais voir aussi le bon, même et surtout dans les petites choses, et le prendre, avec gratitude.

Garder un esprit critique

La lucidité et la clarté d’esprit sont essentielles pour garder un esprit critique. Même si vous êtes très spirituel et avez de l’intuition, gardez toujours une pensée critique. Il n’y a aucune justification d’opposer gros bon sens et spiritualité. Le mental n’est pas un bon maître, mais il est un excellent outil. Il faut savoir l’utiliser. Science et conscience n’ont pas à s’opposer, mais il faut être patient et prendre le temps d’examiner les informations qu’on nous présente, quand nous n’avons pas l’expérience personnelle directe pour évaluer la valeur de ce qu’on nous dit. Les histoires trop belles pour être vraies sont habituellement trop belles pour être vraies ! Personne ne va descendre du ciel pour régler tous les problèmes de l’humanité, à nous de se réveiller collectivement et faire de meilleurs choix. Et, les pires ennemis de la pensée critique sont les demie-vérités, et elles sont utilisées abondamment pour confondre celles et ceux qui ne prennent pas le temps de bien observer et d’utiliser la pensée critique.

Penser en termes de culture universelle

Demandez-vous toujours si vos valeurs de bases sont universelles, si elles pourraient fonctionner pour tout le monde. Qu’arriverait-il sur la planète si tous les êtres humains adoptaient vos manières de faire ? Est-ce que ce serait viable, et même bénéfique ? Dans le cas où tout le monde adopterait la bienveillance, la compassion et la gratitude, aucun doute, la Terre serait un meilleur endroit. Si tout le monde vivait plus simplement, si on laissait tomber les attachements à des règles religieuses aussi diverses qu’inutiles, est-ce que le monde irait mieux ? Examinons tous les aspects de notre vie en portant cette question. C’est très illuminant sur la valeur universelle, ou non, de ce que nous manifestons comme valeurs et comme comportements.

Répondre à la malveillance avec bienveillance

Il y a beaucoup de violence, d’exploitation, de manipulation, dans notre civilisation encore primitive. Il y a beaucoup de gens souffrants qui posent des gestes agressifs, justement parce qu’ils sont souffrants. Quand cette malveillance est projetée sur nous, il faut beaucoup de lucidité et rester centré dans notre gentillesse et notre calme. Il est préférable d’inviter les autres à entrer dans notre univers de bienveillance et de paix, plutôt que de se laisser entraîner dans leur univers de malveillance et de non-respect. Pas toujours facile de rester fidèle à soi quand la situation est tendue ! Mais on en ressort avec une identité encore plus forte et lumineuse. Plusieurs outils peuvent aider : savoir mettre des limites saines quand c’est nécessaire, mettre en lumière les non-dits sans arrogance ni agressivité, proposer des solutions équitables pour tous, laisser aller et quitter poliment le dialogue s’il ne mène à rien, accepter que parfois, on ne peut faire mieux qu’être d’accord que l’on n’est pas d’accord. Par-dessus tout, rester calme, patient et bienveillant.

La vie est en constante évolution, et il nous appartient de continuellement s’adapter à la situation. Ces quelques suggestions sont loin d’être une liste définitive, mais tant mieux si elles vous inspirent !

https://coeurdelumiere.net

Voyez la liste des autres messages de Cœur de Lumière en cliquant ici

Partager ce message avec :

2 commentaires sur “7 ajustements pour avoir une vie plus paisible et spirituelle

  1. Merci beaucoup pour cette belle fraîcheur et simplicité dans vos paroles. Ça me fait du bien et m’encourage sur le chemin.
    Ça me touche vraiment d’autant plus que j’ai quitté le Québec et Chicoutimi il y a 30 ans et que j’en avais gardé une impression intérieure de désert aride, qui m’a accompagnée tout au long de ma vie, ici, où j’ai par ailleurs pu vraiment m’ouvrir et être heureuse dans la communauté de l’Arche du Sud de la France où je peux pratiquer tous les jours vos bons conseils ! Ça recrée un pont avec mes racines, merci merci !

  2. Merci pour ton commentaire, Marie-Andrée 🙂

    Les hivers sont toujours aussi longs ici, mais l’important est ce que l’on nourrit à l’intérieur de soi. Tant mieux si tu as trouvé un endroit où tu peux t’épanouir et être heureuse.

    Je suis très heureux aussi que mes textes t’apportent de l’inspiration 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.