Parfois, la gratitude par la négative est tout ce qui est à notre portée pour se recentrer

Parfois, la gratitude par la négative est tout ce qui est à notre portée pour se recentrer

La gratitude est une valeur essentielle pour apprécier la vie et pour nourrir notre dimension spirituelle. Mais nous avons tous des journées où il y a trop de contrariétés, trop de difficultés. Nous vivons tous des épreuves qui nous semblent trop lourdes pour nous. Dans ces moments difficiles, nous n’arrivons plus à apprécier le bon qui est tout de même présent dans notre vie. Dans mon expérience personnelle, lorsque j’ai de la difficulté à apprécier le bon, que je peine à me remonter le moral, je me tourne temporairement vers ce que j’appelle la « gratitude par la négative ». C’est une forme moins élevée de gratitude, mais elle reste à ma portée, même quand ça va très mal. En l’utilisant avec habileté, elle m’aide à retrouver une perception plus juste de ma situation, et à retrouver du courage.

Qu’est-ce que la gratitude par la négative ?

Ce que j’appelle la gratitude par la négative, c’est de remercier pour une difficulté ou un problème que je n’ai pas, qui aurait pu empirer ma situation encore plus. C’est de relativiser les difficultés que je vis, en imaginant ce qui aurait pu être pire, ou une situation que je perçois comme pire.  C’est apprécier que ma situation n’est pas le scénario le plus cauchemardesque possible.

Par exemple, si j’ai une bonne grippe, je peux me dire qu’avoir perdu un œil ou une jambe serait pire, que ma grippe va passer. Si j’ai été blessé dans un accident de la route, je peux remercier de ne pas être devenu tétraplégique. Si je me sens déprimé, je peux apprécier que personne parmi mes proches ne soit décédé subitement. Le but, c’est que, lorsque je vois surtout le négatif dans ma situation, que j’arrive à voir que ça aurait pu être pire, et qu’il y a encore du bon dans ma vie. Tout ne va pas parfaitement bien, mais à l’opposé, tout ne va pas parfaitement mal non plus. Je suis encore en vie, j’ai mes deux jambes, ma maison n’est pas passée au feu, il n’y a pas eu de catastrophe nucléaire mondiale cette semaine, et le soleil continue de se lever le matin.

Conscience que la vie n’est pas toujours facile

Cette gratitude inversée est basée sur la conscience que la vie sur la planète terre n’est pas une vie facile, et que bien des challenges peuvent se présenter à nous. Nous savons que tous ont à prendre des coups durs dans leur vie, à un moment où l’autre. Personne ne vit dans un rêve, car nous sommes dans un monde imparfait, et c’est voulu de cette façon. Parce que nous avons choisi, en tant qu’êtres spirituels, de nous incarner ici pour développer une force intérieure plus grande, une capacité d’aimer plus forte, qui ne peut pas se manifester dans la facilité.

Donc, nous savons de manière lucide que des difficultés étaient à prévoir en cette vie. De plus, on ne sait pas d’avance de quelle nature exactement seront ces épreuves. Une fois que l’on a élaboré les grandes lignes de notre scénario d’incarnation, nous plongeons dans la matière, et nous avons tout oublié pour vivre intégralement l’impact et la surprise de ces événements. Quand un de ces défis se présente, on peut alors se ressaisir en se disant que ça aurait pu être pire.

Reprendre courage !

Après un certain temps, l’utilisation de la gratitude par la négative, en remerciant que des malheurs plus grands ne soient pas arrivés, nous permet de reprendre courage. Ça nous permet aussi de lentement reprendre conscience de ce qui fonctionne et est présent dans notre vie. Si je me dis que j’aurais pu devenir aveugle, c’est une façon indirecte d’exprimer que je suis heureux d’avoir mes deux yeux!

Cet outil spirituel fonctionne bien avec les malheurs et les soucis de la vie courante. Il est aussi utile pour les épreuves plus lourdes que la moyenne. Cependant, son efficacité est limitée pour les tragédies, comme la perte subite d’un enfant ou de votre conjoint. Il y a tout de même une utilité à la gratitude négative, même en cas de problèmes très graves. Si vous avez un cancer terminal, vous pouvez toujours réaliser que vous auriez pu partir subitement.  Vous n’auriez pas pu dire un dernier au revoir à vos proches, ni mettre vos affaires en ordre. Peu importe notre situation, notre imagination peut facilement nous suggérer un scénario de vie encore pire que celui que nous vivons. Nous pouvons alors apprécier de ne pas vivre ce scénario, et notre situation, nous apparaît un peu moins souffrante.

La gratitude inverse et l’humour

La gratitude inverse m’a aussi parfois amené à suffisamment de perspective pour voir mes problèmes avec un peu d’humour. Le fait d’imaginer toutes sortes de scénario, certains parfois exagérés ou saugrenus, allume parfois une petite étincelle d’humour. L’humour et la capacité à l’auto-dérision sont des outils importants pour relativiser nos misères.  Ils nous remontent le moral et nous recentrent dans un regard plus sage et plus dégagé. Comme je le dis parfois, sans l’humour, on ne passera pas au travers 😉 (https://coeurdelumiere.net/humour/)

C’est quand nous sommes bien centrés dans la gratitude, dans la bienveillance et la compassion, que nous sommes profondément heureux. Tous les outils qui nous permettent d’y retourner sont des outils valables. J’espère que la gratitude par la négative vous aidera, lors d’un moment difficile, à retrouver le chemin de la véritable gratitude 🙂

https://coeurdelumiere.net

Voyez la liste des autres messages de Cœur de Lumière en cliquant ici

Partager ce message avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *