Spiritualité et alimentation

Spiritualité et alimentation

Lorsque l’on a déjà un bout de chemin de fait sur le chemin de la spiritualité et du retour à soi, la question de l’alimentation finit habituellement par se présenter. Il est clair que la qualité et la quantité de ce que l’on mange influe sur notre niveau vibratoire. Certaines bases sont évidentes.  Puis, selon le ressenti et le chemin de chacun, on ajuste et progresse selon notre propre expérience.

D’abord, quelques évidences. Les additifs chimiques sont totalement à éviter, notre corps n’a pas été prévu pour en absorber, on s’en doute. Les substances comme l’aspartame et les autres substituts artificiels du sucre, le glutamate monosodique, les agents de conservations ( métabisulfite, etc…), les saveurs artificielles et les colorants artificiels ( tartrazine, etc..), les nitrites dans les charcuteries, sont à éliminer complètement. Déjà, vous le voyez, vous avez éliminé pratiquement toute la nourriture industrielle conventionnelle, qui compose pourtant une bonne partie de ce que mangent les occidentaux.

Éliminer les substances chimiques toxiques et indésirables implique aussi que vous devez apprendre à lire et comprendre les étiquettes alimentaires. Par exemple, le glutamate monosodique se cache sous une quarantaine de nom différents ( GMS, MSG, extrait de levure, protéines ou huiles végétales hydrogénées, … renseignez-vous ). Il vous faudra un certain temps, mais faites vos recherches, et apprenez à discerner ce que contiennent les aliments que vous achetez.

Soyez vigilants, même des marques santé vont parfois utiliser des produits qui, sans être carrément nuisibles, ont un dossier douteux, comme le carraghénane… influencez les compagnies, et favorisez celles qui lui préfèrent une alternative sûre et naturelle, la gomme de guar par exemple. Faites la même chose pour tout ingrédient suspect.

Si ce n’est déjà fait, faites disparaître aussi les quantités faramineuses de sucres raffinés que l’on trouve dans l’offre alimentaire occidentale. Le glucose-fructose ( HFCS) est omniprésent. Pourtant, votre pancréas et l’ensemble du corps humain n’est pas préparé à cette augmentation exponentielle de la consommation de sucre, qui n’existait pas avant la révolution industrielle. Cet apport irrationnelle de sucres simples est mauvais pour votre organisme, même s’il semble agréable au palais. Au lieu de manger vos émotions, gérez-les et transmutez-les ! ( https://coeurdelumiere.net/transmuter-son-histoire/ )

D’ailleurs, une autre conséquence de manger plus en conscience est que vous réduirez très probablement les quantités de façon significative, et ce, sans que vous descendiez sous votre poids-santé. Vous réaliserez que les occidentaux mangent trop, de façon chronique. La qualité prendra le dessus sur la quantité.

Vous serez facilement d’accord sur le fait que les pesticides et herbicides chimiques ne sont pas bons pour la santé. Vos grands-parents ont probablement eu un jardin, et mangeaient des fruits et légumes naturels, sans ces produits toxiques. Mais depuis les années 50 et 60, l’industrie alimentaire « standard » vous propose des produits contaminés, uniquement. Alors maintenant, les fruits et légumes biologiques sont votre seule chance de pouvoir éviter ces dangereux contaminants. Et si vous ne faites pas confiance aux certifications, achetez de producteurs locaux dont vous pouvez visiter les installations.

Au sujet des organismes génétiquement modifiés ( OGM), cette science est naissante, et bien des erreurs seront commises. Rien n’est clair pour le moment. La prudence est de s’abstenir, surtout que bien des modifications visent à augmenter la rentabilité des cultures et la conservation des produits, et non la santé. Et sachez que, en Amérique du Nord, la divulgation n’étant pas obligatoire, s’il n’y a pas de mention « sans OGM », c’est qu’il y en a presqu’assurément.

Pour certains types de protéines et certains types de substances qui sont présents en grandes quantités dans les régimes standards, vous aurez à ressentir la réaction de votre corps. Ils ne vous conviennent peut-être pas. Est-ce que vous tolérez mal les produits laitiers? Est-ce que le gluten, très présent dans l’alimentation, vous rend malade? À vous de voir, de faire des essais suffisamment long, et de juger pour vous-mêmes ce qui vous convient, ou pas.

Plusieurs seront attirés d’emblée par un régime végétarien ou végétalien. À vous de discerner ce qui vous convient. Ressentez votre niveau vibratoire. Est-il affecté par la consommation de produits d’origine animale ? Évidemment, vous pouvez proscrire la viande à cause des traitements inhumains faits aux animaux par l’industrie alimentaire. Vous pouvez aussi la proscrire parce que la viande industrielle contient des antibiotiques et des hormones de croissance. Par respect, à tout le moins, diminuez votre consommation de viande, pour vous même, pour les animaux, et pour les ressources planétaires. Et si même une petite quantité de viande biologique de temps en temps vous affecte négativement, eh bien, à vous de voir si vous voulez la cessez complètement. Toutefois, assurez-vous que vous savez comblez vos besoins en protéines, en fer et en certaines vitamines comme la B12. Quoi que vous choisissez, soyez bien préparés et bien informés.

Il y aurait bien plus à dire sur ce sujet. Si vous prenez le virage de l’alimentation santé, allez-y lentement, mais sûrement. Déjà, en augmentant l’apport de fruits et légumes biologiques, en éliminant la malbouffe et les additifs chimiques, en restreignant le sucre, en modérant les quantités, vous noterez une plus grande énergie. Ne partez pas en vrille dans des régimes drastiques ou trop spécifiques. Il faut aussi un certain temps pour adapter votre goût à une nouvelle diète, surtout si vous avez la dent sucrée, ou êtes habitués aux saveurs amplifiées des nourritures transformées. Mais avec le temps, vous reprogrammerez vos préférences au niveau des saveurs alimentaires. Vous retrouverez et aimerez le goût des aliments authentiques 🙂

Soyez bienveillant pour votre corps et votre esprit, et adoptez une alimentation santé!

Namaste!

https://coeurdelumiere.net

Voyez la liste des autres messages de Cœur de Lumière en cliquant ici

Page Facebook Coeur de Lumière

Partager ce message avec :

Un commentaire sur “Spiritualité et alimentation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.